Accéder au contenu principal

Un jardin créole

Dans le cadre de leur projet Favoriser chez l’élève le développement d’une conscience citoyenne par l’éducation à l’autonomie, à la responsabilité et à l’environnement; les classes de CM1 et de CM2A ont pu s'initier au jardinage.
En effet, après la découverte du jardin créole avec l'association Bwalansan, les élèves ont réinvesti dans la réalisation de leur propre jardin dans l'école.
Ils ont eu participé à toutes les étapes
-préparation du sol
- semi
-plantation
-repiquage
-entretien quotidien du jardin.
Pendant les vacances scolaires, un calendrier permettait à chaque élève volontaire de continuer l'entretien du jardin.


Voici quelques clichés de leurs productions suivi d'un article du journal de l'école:










Le jardin de l’école est né durant l’année scolaire par les élèves de CM2 de Mr Deroin et par les élèves de CM1 de Mme Narayaninsamy. Ils ont été aidé par les parents d’élèves. Après de longs mois les légumes ont poussé: poivrons, épinards, gombos, aubergines, fraises, persils… Un jour, nous avons récolté des aubergines. Nous nous sommes régalés avec les beignets d’aubergines que les parents ont préparés.
Comme les élèves du CM2 sont partis au collège à la rentrée 2015, ceux de cette année ont pris soin du jardin. Ce sont les CM2 de Mme Narayaninsamy. Après les grandes vacances, à la rentrée les élèves ont redonné un coup de jeune au jardin et ont planté de nouveaux légumes et fruits : groseilles, giromons, maïs, pois d’Angole, pois rosés, pois noirs, pois boucoussous, etc… L’école est plus jolie avec ce jardin merveilleux.
Soane BEGIN et Vanessa PIERROT (CM2)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CM1/CM2 : Correspondance scolaire

Nous sommes une classe de 6 filles et 16 garçons. Il y a 6 élèves de CM2 et 16 élèves de CM1. Pour cette année scolaire nous correspondrons avec deux classes. Une classe de CM1 à Saint-François de Guadeloupe et une classe de CM1 à Saint-Martin (îles du Nord). Dans notre première lettre collective, nous avons donné des renseignements sur l'école, le nom de classe, le nom de notre maîtresse, ainsi que celui de notre commune. nous avons envoyé une photo de classe ainsi que différentes photos de notre école et de la journée du patrimoine. Cette première lettre a été envoyée par courrier recommandé simple avant les vacances de la Toussaint et nous attendons patiemment leurs réponses. A Noël, nous avons reçu les lettres collectives des deux classes. Ils étaient ravis de faire cette correspondance. La classe de CM1 de Saint-Martin nous a envoyé le journal de leur classe. Nous avons pu voir qu'ils portaient un uniforme. La classe de CM1 de Saint-François portait aussi un ...

la recette en anglais

Pancakes recipe Durant la semaine de la Chandeleur, nous, les CM2 B, avons réalisé des crêpes à l'anglaise: des pancakes. Après une compréhension des différents termes culinaires en anglais, nous avons effectué la compréhension d'une recette écrite entièrement en anglais. La voici, ici, sur ce lien   pancakes recipe Puis, nous avons réalisé la pâte, puis les pancakes. voici quelques images qui témoignent de cette journée mémorable, où nous avons réalisé plus d'une centaine de pancakes.

Correspondance des CM1

  Les CM1 partent à la découverte d’autres écoliers à l’aide de la correspondance classique. Notre classe correspond avec deux classes: les CM2 de l’école Emile CHOISY de Saint-Martin et des CM2 de l’école Robert NARAYANAN de Port-Louis (Guadeloupe). Nous réinvestissons l’anglais vu en classe avec ceux de Saint-Martin. En plus de nos lettres, ils ont reçu de notre part une carte pop-up à Noël et une happy easter card. En retour, ils nous ont donné leur lettre ainsi que des acrostiches et des cartes. Avec Port-Louis, nous avons fait de même. Ils nous ont envoyé une carte collective pour Noël en plus de leur lettre individuelle et collective. Nous avions aussi un projet d’échange de programme de géométrie avec . Le 6 juin 2016, nous les avons reçus dans notre commune. Nous leur avons fait découvrir la maniocrie de Germaine à Ilet Pérou. Ils ont pu découvrir tout ce qu’on peut obtenir avec le manioc (mousache, tapioca, couelle, kassav…). Pour finir cette journ...