Le Vendredi 7 mai 2021, les élèves de CM1 et CM2 ont procédé à une récolte particulière.
En effet, les CM2 de l'année précédente avait réalisé diverses plantations au sein de l'école, dont des Pois d'Angole. Voyant les arbres remplis en pois, les classes de CM1, CM1/CM2 et CM2 de cette année ont effectué la récolte dans l'après-midi.
Ce fut une réelle découverte pour certains car ils n'avaient jamais eu à en récolter.
Ils ont appris comment repérer les bonnes gousses et les cueillir.
Ensuite, les élèves ont réalisé une pesée. Ils ont trouvé 3200G de gousses de pois d'Angole.
Puis, ils ont appris à écosser les pois et ont compris que dans ces gousses d'autres êtres vivants y faisaient leur nid.
L'écossage terminé, il y a eu une nouvelle pesée.
La masse de pois était de 1400g. Les élèves ont donc déduit que la masse de peau était de 1800g.
Les enfants ont conclu que la masse des poids est nettement inférieure à celle des peaux. Leur conception initiale était que les pois l'emporteraient.
Nous sommes une classe de 6 filles et 16 garçons. Il y a 6 élèves de CM2 et 16 élèves de CM1. Pour cette année scolaire nous correspondrons avec deux classes. Une classe de CM1 à Saint-François de Guadeloupe et une classe de CM1 à Saint-Martin (îles du Nord). Dans notre première lettre collective, nous avons donné des renseignements sur l'école, le nom de classe, le nom de notre maîtresse, ainsi que celui de notre commune. nous avons envoyé une photo de classe ainsi que différentes photos de notre école et de la journée du patrimoine. Cette première lettre a été envoyée par courrier recommandé simple avant les vacances de la Toussaint et nous attendons patiemment leurs réponses. A Noël, nous avons reçu les lettres collectives des deux classes. Ils étaient ravis de faire cette correspondance. La classe de CM1 de Saint-Martin nous a envoyé le journal de leur classe. Nous avons pu voir qu'ils portaient un uniforme. La classe de CM1 de Saint-François portait aussi un
Commentaires
Enregistrer un commentaire