Durant cette année 2020-2021, les classes de CM1 et CM1/CM2 ont proposé à l'ensemble des classes de participer à une collecte de bouchons.
Cette collecte consiste à venir en aide aux personnes porteur de handicap. En effet, la jeune association BOUCHON D'AMOUR GUADELOUPE collecte des bouchons sur toute la GUADELOUPE.
Ces bouchons ne sont pas lachés dans la nature. L'association les acheminent vers l'entreprise ECODEC qui les récupère en échange d'un financement.
Les élèves de ces deux classes sont donc devenus des éco-délégués acteurs de leur projet. Ils ont impulsé la collecte dans les autres classes en instaurant un CONCOURS. Ils ont effectué un tri correct en jettant les bouchons non valides (en métal, en liège, les plastiques non recyclable, etc. ) et en mettant les bons bouchons dans des bonbonnes voir des cartons.
Le jeudi 24 juin 2020, les derniers bouchons ont été récoltés. Chaque classe a pu faire sa photo devant sa collecte. Nous avons pu voir quelle fut la classe gagnante de la collecte. Le CE2 a brillé dans cette course.
Le lendemain, notre association a proposé aux élèves, une journée d'activités sportives en lien avec la JOP (Journée Olympique et Paralympique) proposée par l'USEP.
En effet, cette journée tombait bien car cela nous a permi de terminer cette collecte en axant les activités sportives autour du paralympisme. Nos élèves ont pu découvrir la Boccia, le Torball, le lancer contrarié et surtout définir ce qu'est le handicap.
Voici quelques photos ainsi qu'une petite vidéo de ces deux temps forts.
Les CM1 partent à la découverte d’autres écoliers à l’aide de la correspondance classique. Notre classe correspond avec deux classes: les CM2 de l’école Emile CHOISY de Saint-Martin et des CM2 de l’école Robert NARAYANAN de Port-Louis (Guadeloupe). Nous réinvestissons l’anglais vu en classe avec ceux de Saint-Martin. En plus de nos lettres, ils ont reçu de notre part une carte pop-up à Noël et une happy easter card. En retour, ils nous ont donné leur lettre ainsi que des acrostiches et des cartes. Avec Port-Louis, nous avons fait de même. Ils nous ont envoyé une carte collective pour Noël en plus de leur lettre individuelle et collective. Nous avions aussi un projet d’échange de programme de géométrie avec . Le 6 juin 2016, nous les avons reçus dans notre commune. Nous leur avons fait découvrir la maniocrie de Germaine à Ilet Pérou. Ils ont pu découvrir tout ce qu’on peut obtenir avec le manioc (mousache, tapioca, couelle, kassav…). Pour finir cette journ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire