Il existe plusieurs techniques de pêche. Mais nous allons vous présenter uniquement 3 types de pêche fréquemment utilisé dans l’archipel : au filet, au casier et à la traine.
La pêche à la traîne s’effectue d’octobre à Mai dans l’océan. Elle consiste à laisser traîner le leurre ou le vif derrière un bateau en mouvement, à une vitesse lente ou moyenne,
Les Poissons pêchés sont : le Thon, le Marlin, la Dorade et le Tazard. Ce sont de gros poissons. Ils pèsent de 2kg à 100kg.
La pêche aux casiers s’effectue de mai à décembre. C’est une sorte de piège que l’on appelle nasse ou casiers.
Le poisson entre dans le casier par un entonnoir ou goulotte situe devant et il ne peut plus en ressortir. On attrape tous types de poissons tel que le poisson Perroquet (chat), le Barbarin, le Vivaneau. Mais aussi des crustacés tel que les langoustes, et bien d’autres encore.
La pêche au filet s’utilise durant la même période que la pêche aux casiers ( de mai à décembre). C’est un dispositif de pêche qui s’utilise le long des côtes. On peut y pécher des poissons mais aussi des crustacés ( langoustines). La pêche à la senne est aussi une technique de pêche qui utilise le filet à la seule différence que le filet est tiré vers le rivage par des hommes. Cette technique est encore utilisé en Martinique.
David MAURICE et Doryan JABOT
Commentaires
Enregistrer un commentaire